Qui sommes nous ?

Alpha Protec s’est

• Le programme “Tremplin”

Développer un réseau d’accueillants solidaires

La recherche de bénévoles, un travail de terrain : organiser des réunions d’informations, des rencontres, promouvoir l’accueil solidaire par des campagnes de sensibilisation.

L’accueil solidaire offre une nouvelle solution d’orientation. En effet, les Mineurs et Jeunes Majeurs non accompagnés (MMNA), de par leur isolement, ont besoin de construire des relations plus profondes. Ce système permet une immersion plus réaliste dans notre culture. Ce mode d’accueil basé sur une pédagogie inclusive favorise le mécanisme d’acculturation.

L’accompagnement des accueillants

Alpha Protec propose le suivi des accueillants bénévoles par un travailleur social afin de les accompagner et les soutenir dans leur démarche. L’association organise en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) un processus d’accueil évolutif permettant une adaptation réciproque.

L’association anime le réseau de familles bénévoles, met en place des temps d’échanges entre les familles, propose des journées d’informations.