Alpha Protec s’articule atour de trois axes :

• Développer un réseau d’accueillants solidaire

La recherche de bénévoles,  un travail de terrain : organiser des réunions d’informations, des rencontres. promouvoir l’accueil solidaire par des campagnes de sensibilisation.

L’accueil solidaire offre une nouvelle solution d’orientation. En effet, les Mna de par leur isolement, ont besoin de construire des relations plus profondes et ce système permet une immersion plus réaliste dans notre culture. Ce mode d’ accueil basé sur une pédagogie inclusive favorise le mécanisme d’acculturation.

•  L’accompagnement des accueillants

Alpha Protec propose le suivi des accueillants bénévoles par un travailleur social afin de les accompagner et les soutenir dans leur démarche.

L’association organise en lien avec l’ASE un processus d’accueil évolutif permettant une adaptation réciproque.

L’association anime le réseau de familles hebergeantes , met en place des temps d’échanges entre les familles, propose des journées à thèmes.

• Un accompagnement des Mna en attente d’orientation

Un travail d’accompagnement sur le quotidien est mis en place. Afin de minimiser les risques liés à l’isolement de ces jeunes mais également leur permettre d’intégrer les codes sociaux qui régissent notre société en attendant d’être pris en charge .

Les temps collectifs proposés permettent de travailler le vivre ensemble. Des règles de vie, un travail sur le rythme biologique sont également mis en place.

L’adaptation à la culture française est également un des points que nous souhaitons mettre en exergue tout en respectant les croyances de chacun.

Une équipe de bénévoles  intervient afin de mettre en place des groupes de parole, des ateliers. Ainsi, la citoyenneté, la santé, la prévention sont des exemples de sujets abordés régulièrement.

L’apprentissage de la langue française revêt toute son importance. Des heures de français sont proposées de manière hebdomadaire.