Qui sommes nous ?

Alpha Protec s’articule autour de trois axes :

• Développer un réseau d’accueillants solidaires

La recherche de bénévoles, un travail de terrain : organiser des réunions d’informations, des rencontres, promouvoir l’accueil solidaire par des campagnes de sensibilisation.

L’accueil solidaire offre une nouvelle solution d’orientation. En effet, les Mineurs et Jeunes Majeurs non accompagnés (MMNA), de par leur isolement, ont besoin de construire des relations plus profondes. Ce système permet une immersion plus réaliste dans notre culture. Ce mode d’accueil basé sur une pédagogie inclusive favorise le mécanisme d’acculturation.

•  L’accompagnement des accueillants

Alpha Protec propose le suivi des accueillants bénévoles par un travailleur social afin de les accompagner et les soutenir dans leur démarche. L’association organise en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) un processus d’accueil évolutif permettant une adaptation réciproque.

L’association anime le réseau de familles bénévoles, met en place des temps d’échanges entre les familles, propose des journées d’informations.

• Un accompagnement bénévole des MMNA logés en hôtel

Un travail d’accompagnement bénévole est proposé afin de minimiser les risques liés à l’isolement de ces jeunes en attendant d’être pris en charge.

Une équipe de bénévoles intervient afin de mettre en place des groupes de parole, des ateliers. Ainsi, la citoyenneté, la santé, la laïcité, la prévention sont des exemples de sujets abordés régulièrement.

L’apprentissage de la langue française revêt toute son importance. Des heures de français sont proposées de manière hebdomadaire.