Devenir accueillant solidaire

Accueillez un jeune migrant à votre domicile

Après avoir fui leur pays et vécu des épisodes de vie souvent très difficiles, les mineurs non accompagnés se retrouvent isolés sur notre territoire, sans cadre familial ni soutien affectif.

Alpha Protec en lien avec le dispositif de le mission MNA du Département du Tarn lance un programme d’hébergement à domicile de MNA de 15 à 21 ans.

Vous souhaitez accueillir bénévolement à votre domicile un mineur non accompagné,  ce programme qu’on appelle “Famille solidaire” est fait pour vous.

Vous souhaitez offrir un cadre stable et rassurant, être un soutien affectif et favoriserez l’intégration dans la société française  d’un jeune.

En tant que “Famille solidaire”, vous aurez  une indemnité d’un montant de 15 € par jour pour compenser les charges induites par l’accueil d’un jeune à votre domicile. Le jeune percevra un argent de poche, une sommes pour ses vêtement et ses transports.

Les démarches pour accueillir

Contactez nous pour convenir d’une rencontre afin d’échanger sur votre projet d’accueillir durablement un jeune migrant isolé à votre domicile.

Notre équipe viendra vous rendre visite à votre domicile afin de valider votre candidature.

Une fois votre candidature acceptée, faites la connaissance d’un jeune migrant isolé avec lequel nos équipes vous mettent en lien.

Si l’envie est partagée par vous et le jeune, alors signez une convention d’accueil. Nos équipes sont toutes composées de professionnels de l’enfance et de bénévoles.

Ils assurent votre accompagnement tout au long de l’accueil du jeune et vous apportent conseils et écoute via :

  • Des entretiens réguliers

  • Des journées d’intégrations avec les autres accueillants 

  • Des rencontres et des temps d’échanges collectifs entre familles solidaires

  • Des sorties culturelles collectives à destination des enfants et jeunes ou hébergés.

Nous contacter :

Association ALPHA PROTEC

15 Rue de Mélaudie

81990 Le Séquestre

alpha.protec81@gmail.com

06-75-84-69-94

Charte parrainage